Pourquoi mettre en place un reporting financier ?

Le reporting financier est incontournable pour tout dirigeant d’entreprise souhaitant piloter sereinement son activité. Découvrez comment faire ⇒

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est important d’avoir une vision claire de la situation financière de sa société. Cela vous permet de vous assurer que vos marges sont suffisantes et que votre trésorerie se porte bien. C’est aussi le meilleur moyen d’anticiper de nombreux risques.

Pour cela, la mise en place d’un reporting financier est une étape incontournable. Elle consiste à collecter les données de votre activité et de les synthétiser dans des tableaux de bord, pour vous permettre de piloter au mieux votre entreprise.

Construire un reporting n’est pas toujours simple. Et les dirigeants s’interrogent souvent sur les étapes à suivre pour le mettre en place. Voyons tout cela dans cet article.

Sommaire

C’est quoi un reporting financier ?

Un reporting financier est un document présentant les principaux indicateurs financiers de l’entreprise (KPIs). Il offre à ses utilisateurs une vision claire de la santé financière de l’entreprise. Cela passe par :

  • La collecte de données : ces dernières sont stockées dans différents outils (ERP, banques, comptabilité, CRM, etc.).
  • Leur stockage : une fois les données collectées, il faut les rassembler dans un même endroit.
  • Le nettoyage : toutes les données ne sont pas utiles ou exhaustives. Aussi, certaines données doivent être agrégées.
  • La mise en forme : la donnée financière doit être traduite sous forme de KPIs, de graphiques ou de tableaux de bord, afin de mieux l’analyser.
  • L’analyse : maintenant que vous avez vos informations, il convient de les analyser pour prendre vos décisions.
  • Le partage : enfin, vous pouvez partager vos informations, en interne ou en externe.

Le reporting comprend des données financières et comptables, mais également les données opérationnelles des différents services de votre entreprise.

Idéalement, un reporting financier est réalisé tous les mois. Il est important que les données soient à jour, afin de piloter votre activité avec des informations fiables.

Mais concrètement, dans quels cas mettre en place un reporting financier ?

Pourquoi mettre en place un reporting financier ?

La construction d’un reporting financier peut poursuivre plusieurs objectifs, à la fois internes à votre entreprise mais également externes.

Aider à la prise de décision

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez besoin de données financières fiables afin de piloter au mieux votre activité (“on ne peut pas améliorer ce que l’on ne sait pas mesurer”). Le reporting financier permet de mettre en évidence les points forts de votre entreprise ainsi que vos points d’amélioration. Cela vous aide dans votre réflexion et votre prise de décision.

Communiquer auprès de vos partenaires financiers

Votre banque ou vos investisseurs vous demandent régulièrement des situations financières de votre entreprise ? Un reporting financier régulier facilite grandement la communication avec vos partenaires financiers et vous permet d’instaurer une relation de confiance avec eux. Il vous sert également à anticiper vos demandes de financements et être plus réactif en cas de besoin.

Construire un reporting financier vous permet de prendre les meilleures décisions stratégiques pour votre entreprise et de communiquer avec vos partenaires financiers. Mais par où commencer ?

Comment mettre en place un reporting financier ?

Mettre en place un reporting financier n’est pas toujours simple, tant il y a de données à collecter et organiser au sein d’une entreprise. Voyons les différentes étapes qui vous permettront de construire simplement votre reporting.

Définir vos outils de reporting

La première étape consiste à trouver l’outil que vous allez utiliser pour réaliser vos reportings. Si Excel permet une grande liberté, il est toutefois très limité dans la collecte des données et les automatisations. Vous pouvez alors vous tourner vers des outils de Business Intelligence (BI), ou des applications plus complètes (pour des reportings automatisés et précis).

Notez que jusqu’à tout récemment, l’automatisation de la collecte de data nécessitait du code informatique (notamment les fameux scripts VBA sur Excel). Aujourd’hui, les outils BI et no code (Zapier et Make par exemple) offrent plus de puissance et de simplicité pour les entreprises de toute taille.

Trouver les bons indicateurs

Pas de reporting efficace sans KPIs cohérents. Une fois que vous avez trouvé votre outil, il faut choisir les bons indicateurs à mettre en avant dans vos reportings (MRR, EBE, runway, etc.).

La construction de votre reporting doit se faire avec l’ensemble des managers de vos différents services. Cela permet de mettre en lumière les indicateurs qui intéressent réellement les utilisateurs du reporting (gain de temps et meilleure prise de décision).

Automatiser et collecter la donnée

L’automatisation de vos tableaux de bord financiers est essentielle pour obtenir rapidement des données fiables. La collecte et la retranscription des données à la main, c’est terminé ! Un reporting financier se doit d’être mis à jour régulièrement, afin d’offrir des informations fiables pour les décisionnaires. Et cela n’est possible qu’en automatisant la collecte des données.

Rendre votre reporting attrayant

Personne n’a envie de chercher un chiffre pendant des heures dans un reporting rempli de tableaux que personne ne comprend. Avoir un reporting clair, attrayant et présentant les bons indicateurs est obligatoire pour donner envie à ses lecteurs de s’y plonger. Cela permet également une analyse bien plus efficace.

La mise en place d’un reporting financier demande du temps et vous pouvez avoir des interrogations sur les indicateurs pertinents pour votre activité. Pour cela, ne restez pas seul.

Entourez-vous d’un DAF pour la mise en place d’un reporting financier dans votre entreprise

Le rôle d’un DAF (ou CFO) est de s’assurer de la bonne gestion financière de votre entreprise. Cela passe par la construction de reportings financiers pertinents et par une analyse précise, afin de prendre les meilleures décisions stratégiques et opérationnelles.

Chez Mindset Finance, nous vous aidons à construire vos reportings financiers et à les actualiser pour vous faire gagner en sérénité.

Nous accompagnons nos clients sur les thématiques suivantes :

  • Prévisionnel et pilotage de trésorerie
  • Financement de l’innovation
  • Recherche de subventions
  • Financements bancaires
  • Plan de financement
  • Optimisation du BFR

Un reporting financier est donc essentiel pour piloter au mieux votre activité et communiquer avec vos partenaires financiers. Pour mettre en place un reporting efficace, une automatisation de la collecte de la donnée est nécessaire. Et la mise en évidence d’indicateurs pertinents pour votre activité vous permettra de faciliter vos prises de décisions.

Pour être accompagné dans sa mise en place, faites appel à un DAF Part-Time !

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