Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Partie prenante de nombreux sujets qui impactent la croissance de l’entreprise, un directeur administratif et financier (DAF) externe apparaît comme une réelle opportunité pour votre entreprise. 

Afin d’éviter les pièges vous conduisant vers des difficultés financières et de pouvoir piloter votre entreprise sereinement, voici les principales raisons de travailler avec un cabinet de conseil financier opérationnel. 

Après avoir lu cet article, vous saurez exactement en quoi consiste le métier de DAF externe, quelles sont ses compétences et en quoi ce professionnel de la finance peut vous aider à piloter votre entreprise.

Qu'est-ce-qu'un DAF externe ?

Un Directeur Administratif et Financier externe est un expert de la finance et de la gestion d’entreprise, mais qui n’est pas salarié de l’entreprise, tel qu’un DAF interne, mais prestataire externe, à l’instar d’un avocat ou d’un expert-comptable

On l’appelle également DAF à temps partagé, s’il répartit son temps entre plusieurs clients. 

Il travaille avec ses clients sur des missions ponctuelles ou récurrentes et a pour but :

  • d’organiser ou réorganiser la gestion financière d’une entreprise
  • de mettre en place des systèmes de gestion financière optimisés (budgets, reporting, tableaux de financement… )

 

Découvrez les 5 étapes indispensables pour mettre en place un budget d’entreprise

 

  • d’apporter son expertise sur des problématiques financières précises (gestion du BFR, calcul des prix de revient, analyse des marges… )
  • d’accompagner les entreprises dans leur développement (digitalisation, croissance externe, financements, organisation de leur service financier… )

Il agit à la fois en tant qu’expert de la finance et bras-droit du chef d’entreprise.

DAF externe : compétences, expertises et flexibilité

Selon le dernier Observatoire des Directeurs Financiers à temps partagé (DFCG, 2020), ces derniers sont en général expérimentés et hautement diplômés :

  • 83 % ont plus de 10 ans d’expérience professionnelle (et 44 % ont plus de 20 ans d’expérience).
  • 74 % ont un niveau au moins BAC+5 (diplôme d’école de commerce, master en finance et gestion d’entreprise, et/ou MBA)

 

Doté de solides connaissances en finance d’entreprise et en gestion administrative, il opère comme chef d’orchestre afin :

  • d’organiser le département finance au sein des entreprises
  • de mettre en place les bons process et outils de gestion administrative et financière
  • de faire appel à certains experts pour des points spécifiques (avocats,financeurs, assureurs, experts en financement de l’innovation, etc.)
donnees intervention DAF externe
Source : Observatoire des Directeurs Financiers à temps partagé, DFCG (décembre 2020)

Travailler avec un DAF externe indépendant vous offre de la flexibilité et donc une solution économique. Vous pouvez faire appel à lui de manière ponctuelle pour des missions particulières, ou prévoir un forfait pour une mission récurrente afin de vous faire gagner du temps et de la sérénité.



La réponse à vos problématiques de gestion financière

Disposer de finances saines, d’outils et de process optimisés, ainsi qu’une vision claire des flux de trésorerie futurs permet aux dirigeants :

  • de piloter leur entreprise
  • de pouvoir se projeter
  • d’avancer vers des objectifs ambitieux

A contrario, des finances mal maîtrisées peuvent dans le meilleur des cas ralentir la croissance d’une entreprise, et dans le pire des cas, entraîner le dépôt de bilan.

La DAF à temps partagé sait à la fois prendre en charge la stratégie financière de votre entreprise (décision d’investissement, choix de financement, plan annuel budgétaire) et les problématiques opérationnelles (gestion de trésorerie, mise en place d’outils décisionnels, reporting… ).

Aussi, le Directeur Financier externe peut prendre en main les opérations connexes à la finance : certains sujets juridiques (fiscalité, droit des affaires, procédures collectives), IT (changement d’ERP, implémentation d’un outil de Business Intelligence, facturation électronique), voire RH (recrutement, épargne salariale, etc.).

Il agit également en collaboration avec les autres partenaires de l’entreprise : banques, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, fonds d’investissements, etc.

 

Autres atouts dans sa manche, le DAF externe se caractérise par sa prise de recul, son expérience auprès d’autres clients et son réseau professionnel. Ces trois points lui permettent d’analyser rapidement vos difficultés et de mettre en place efficacement des solutions adéquates.

Expertise, flexibilité et polyvalence, le DAF indépendant agit comme un véritable bras-droit du chef d’entreprise.

En prenant en main tout ou une partie des problématiques financières, il permet aux dirigeants de se concentrer sur la prise de décisions et le développement de leur entreprise.

Vous souhaitez vous entourer d’un partenaire d’affaires, expert en finance d’entreprise pour développer votre stratégie financière et vous libérer du temps ?

Prenez contact avec un expert Mindset Finance.

L’équipe de Mindset Finance.

Vous souhaitez améliorer la gestion financière de votre entreprise ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé des actualités business
Découvrez nos derniers articles