Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise peuvent faire appel à un DAF externe pour améliorer la gestion financière de leur société ou prendre en main des projets d’envergure.

Ils peuvent également s’appuyer sur un expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) pour gérer leur comptabilité. 

Le DAF à temps partagé et l’expert-comptable sont deux partenaires privilégiés du chef d’entreprise.

Nous allons voir quelles sont leurs missions respectives et en quoi la complémentarité de ces deux professions peut être un réel avantage pour votre entreprise

L’Expert-Comptable, une profession réglementée dédiée à la comptabilité et au conseil des dirigeants

L’expertise-comptable est très bien implantée dans le tissu économique et entrepreneurial. 

Notamment parce qu’il s’agit d’une profession libérale réglementée. En dehors d’un comptable salarié de l’entreprise, l’expert-comptable est la seule personne autorisée à établir, consolider ou présenter la comptabilité d’une entreprise.

Les dirigeants ont alors l’assurance d’être en conformité avec le Code de commerce, leur garantissant à eux-mêmes – ainsi qu’à leurs tiers – l’établissement de comptes réguliers, sincères et fidèles à la situation financière de leur entreprise (article L123-14 du Code de commerce).

L’expert-comptable est inscrit au tableau de l’OEC, dispose au minimum d’un cursus de 8 années d’études dont 3 années de stage en cabinet. Il a prêté serment lors de son inscription à l’Ordre, est soumis à un code déontologique, ainsi qu’aux normes de sa profession.

Professionnel indépendant, il est lié à son client par une lettre de mission.

L’expert-comptable est soumis à des contrôles réguliers sur la qualité de ses dossiers de travail par l’OEC ainsi qu’à une obligation d’assurance civile professionnelle. Il dispose d’une prérogative exclusive d’exercice, lui permettant de réaliser les missions suivantes :

  • tenue de la comptabilité : enregistrement des opérations courantes (achats, ventes, trésorerie, salaires, investissements, etc.)
  • révision des comptes annuels : vérification et justification de l’ensemble des postes comptables du bilan et du compte de résultat
  • consolidation des comptes : pour les groupes de sociétés

Ce professionnel du chiffre fournit également des missions de conseil à ses clients (entreprises, indépendants, secteur public, associations, particuliers…).

Voici des exemples de missions de conseils que les experts-comptables peuvent réaliser :

  • conseil aux dirigeants
  • accompagnement dans la gestion des risques
  • systèmes d’information et organisation
  • juridique et fiscalité

Le DAF externalisé, à la fois partenaire et relai du dirigeant sur la stratégie financière et sa gestion opérationnelle

Un Directeur Administratif et Financier externalisé est un manager indépendant, spécialisé dans la finance d’entreprise.

Il exerce les fonctions classiques d’un DAF, dans le cadre d’un contrat de service auprès de plusieurs clients (en majorité 2 à 3 simultanément, selon la DFCG). Ces derniers sont principalement des PME ou start-up, ne disposant pas d’un Directeur Financier ou d’un CFO salarié. Il peut également intervenir dans de plus grandes structures, en soutien ou en remplacement du Directeur Financier.

Son rôle premier est la prise en main et l’amélioration de la gestion financière de ses clients. Ses missions relèvent tant de la stratégie financière que de l’opérationnel :

  • contribution à la stratégie financière
  • mise en place ou supervision de la planification pluriannuelle
  • mise en place ou supervision du processus budgétaire 
  • mise en place ou supervision des reportings
  • études de financement et gestion de la trésorerie
  • collaboration et animation des équipes comptables et financières

Aussi, il agit en tant que partenaire et relais des différents acteurs externes de l’entreprise : experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, banques, etc.

Directement en lien avec la direction générale, il est le copilote et conseiller privilégié du dirigeant.

L’intérêt pour un dirigeant d’entreprise de travailler avec un DAF externe

Si vous travaillez déjà avec un cabinet d’Expertise-Comptable – pour la tenue, la révision,  l’établissement de vos comptes annuels et de vos déclarations fiscales – vous mettez entre de bonnes mains une grande partie de la gestion administrative de votre entreprise.

Vous gagnez du temps et de la sérénité pour travailler sur votre stratégie business et le développement de votre société.

C’est sur ces deux points que le DAF externalisé peut vous aider.

Expert en stratégie financière, il saura vous épauler dans vos décisions d’investissement et vos choix de financements. Il est apte à faire des projections de rentabilité pour vos projets d’investissements et de choisir la meilleure solution de financement.

Par exemple, si vous souhaitez changer votre parc de véhicules commerciaux. Comment mesurer la rentabilité des actions commerciales sur la période de possession ? Quel serait le meilleur choix entre financement par fonds propres, par dette bancaire ou par location-financement ?

En tant que relai de votre stratégie financière et véritable chef d’orchestre, le DAF à temps partagé organisera votre service comptable et financier, choisira les bons partenaires externes, vous accompagnera dans le recrutement de comptables, de trésoriers ou de contrôleurs de gestion.

Autre corde à son arc, il est spécialiste du contrôle budgétaire. Autrement dit, il saura construire et animer les différents budgets de votre entreprise pour l’année à venir, contrôler les écarts entre réalisé et prévisionnel et proposer des leviers d’actions en fonction de cette analyse.

Enfin, le DAF externe est expert en pilotage de la performance et en contrôle de gestion. Il dispose des compétences et de l’expérience en calcul des coûts de revient, analyse des marges, construction d’indicateurs clé de performance et tableaux de bord de gestion.

En collaborant avec un expert-comptable, vous disposez d’une comptabilité financière fiable. Le DAF à temps partagé va savoir utiliser ces données pour mener des analyses et mettre en place des outils de pilotage et d’aide à la prise de décision.

En faisant le choix de vous entourer de véritables experts, vous profitez d’effets de synergie entre ces professions et d’un gain de temps considérable pour développer votre entreprise.

Chez Mindset Finance, nous sommes DAF externe et Expert-Comptable aux côtés des dirigeants de start-up, TPE et PME et accompagnons les décideurs dans le pilotage financier de leur entreprise.

Prenez contact avec un de nos experts afin d’échanger avec un professionnel de la finance d’entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé des actualités business
Découvrez nos derniers articles