Comment mettre en place une stratégie de cash management ?

Optimisez votre trésorerie et assurez la pérennité de votre entreprise en mettant en place une stratégie de cash management.

Vous arrive-t-il de ne pas savoir quel délai de paiement accorder à un client ? Quel sera l’impact d’un ou plusieurs recrutements au cours des prochains mois ? Ou encore, de vous demander quelle quantité de stocks vous devez acheter à votre fournisseur ? Si c’est le cas, le cash management est votre solution.

Le cash management est un outil essentiel pour comprendre comment circule la trésorerie dans votre entreprise et comment l’optimiser. Il vous permet de ne pas naviguer à vue et d’être beaucoup plus serein dans le pilotage de votre activité.

Car comme vous l’avez sûrement déjà entendu… Cash is King, but Cash Flow is Queen !

Au programme :

  • Cash management : de quoi parle-t-on ?
  • Les 3 étapes d’un cash management performant en entreprise
  • Entourez-vous d’un DAF part-time pour la mise en place du cash management en entreprise

Cash management : de quoi parle-t-on ?

Commençons par définir ce qu’est le cash management (et de manière plus générale, comprendre ce qu’est le cash-flow).

Qu’est-ce que le cash management ?

Le cash management est un processus qui vous permet d’optimiser la gestion de votre trésorerie. Cela consiste à :

  1. Définir tous les flux de trésorerie (ou cashflows) qui circulent dans votre entreprise
  2. Mesurer leur volume et leur évolution
  3. Les optimiser

Quels sont les objectifs du cash management ?

Le cash est essentiel dans une entreprise. Sans lui, vous ne pouvez pas acheter vos stocks, payer vos fournisseurs, ou verser un salaire à vos employés. L’objectif du cash management est donc de définir :

  • Si vous avez suffisamment de cash qui rentre dans vos comptes
  • Si vous pouvez faire face à vos dépenses dans les délais
  • Si vous pouvez investir dans de nouveaux actifs
  • Si vous avez besoin de financements

Qu’est-ce que le cash-flow ?

Pour comprendre le cash management, il faut comprendre ce qu’est un cash-flow.

Le cash-flow correspond aux encaissements et aux décaissements d’argent dans votre entreprise. On parle de cash-in (encaissements) et de cash-out (décaissements).

Nous pouvons diviser le cash-flow en 3 grandes familles : 

  • Le cash-flow d’exploitation (ou d’activité)
  • Le cash-flow de financement 
  • Le cash-flow d’investissement

Voyons alors comment analyser ces flux de trésorerie et mettre en place une stratégie de cash management efficace.

Les 3 étapes d’un cash management performant en entreprise

Mettre en place une stratégie de cash management efficace demande de bien connaître votre activité. Voyons les 3 étapes à suivre pour la déployer.

1 – Définir les indicateurs à suivre

La première chose à faire est de définir les éléments qui peuvent affecter la variation de vos flux de trésorerie. Si nous reprenons les différents cash-flows vus précédemment, voici les différents facteurs sur lesquels vous devez vous attarder :

  • Exploitation : vous avez sûrement des décalages de trésorerie liés à votre activité. C’est ce qu’on appelle le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Il est composé principalement de vos créances (l’argent que l’on vous doit), de vos dettes (l’argent que vous devez à vos fournisseurs) et des stocks (des décaissements pour acheter des marchandises que vous n’avez pas encore vendues par exemple).
  • Financement : avez-vous obtenu des financements récemment et allez-vous en obtenir d’autres (crédit bancaire, ou levée de fonds par exemple) ? Les financements impactent fortement le cash disponible dans une entreprise.
  • Investissement : avez-vous des investissements importants à venir (acquisition d’immobilisations, cession de titres, etc.) ?

Une fois que ces différents indicateurs ont été identifiés, il faut ensuite les chiffrer.

2 – Réaliser un budget

La deuxième étape pour un cash management efficace est de réaliser un budget prévisionnel. Il vous permettra de vous projeter dans l’année à venir et d’anticiper un potentiel besoin de financement. 

Vous pouvez décomposer le processus budgétaire en 3 étapes :

  1. Affectez un budget pour vos flux de trésorerie d’exploitation. Commencez par les encaissements et les décaissements liés à l’activité de votre entreprise. Demandez-vous : combien de ventes vais-je faire ? Quels sont mes délais de paiement ? Quels sont mes décaissements mensuels ? Quand dois-je renouveler mon stock ? Et chiffrez chacun de ces cashflow, en les répartissant sur les mois correspondants.
  2. Consacrez un budget pour vos flux de trésorerie d’investissement : avez-vous prévu de réaliser des investissements cette année ? Pour quel montant ? Notez que les investissements sont souvent les flux de trésorerie les plus importants 💡.
  3. Attribuez un budget pour vos flux de trésorerie de financement : estimez votre besoin de financement en fonction de vos encaissements et de vos dépenses (cf. les deux premières étapes). Une question se pose alors : comment allez-vous financer les flux de trésorerie liés à l’activité et à l’investissement ? Autofinancement, levée de fonds, crédits… Il est essentiel d’anticiper, pour ne pas vous retrouver dans le rouge.

Une fois que vous avez construit votre budget d’entreprise, il faut mettre en place une nouvelle routine.

Car avoir un budget en début d’année, c’est bien. Mais, il ne vous sera pas très utile si vous ne l’utilisez pas régulièrement. Et que vous ne le comparez pas avec ce que vous réalisez réellement.

Aussi, l’environnement dans lequel évoluent les entreprises est de plus en plus instable (crises, inflation, réglementation, etc.). Il est donc essentiel d’adapter régulièrement votre budget en cours d’année 💡.

3 – Faire un reporting régulier

La dernière étape consiste donc à réaliser régulièrement un reporting (tous les mois, idéalement).

Vous pouvez simplement ajouter une colonne à votre budget avec le réalisé (si vous utilisez Excel ou Google Sheet par exemple). Mais, vous pouvez également utiliser des outils en ligne qui vous permettront de simplifier votre cash management et d’optimiser votre temps.

Parmi les outils que nous pouvons recommander : 

  • Fygr
  • Agicap

Ces logiciels se connectent automatiquement à vos comptes bancaires. Ils transforment les flux financiers en graphiques et KPIs vous permettant d’analyser vos finances, de comparer le réel au prévisionnel et de mettre à jour vos budgets prévisionnels (avec la possibilité de faire différents scénarios !).

Comme vous pouvez le constater, mettre en place une stratégie de cash management demande du temps. Il faut aussi – et surtout – être à l’aise avec les chiffres et les outils de gestion. Si vous préférez vous concentrer sur la stratégie et/ou l’opérationnel, il existe une autre solution.

Entourez-vous d’un DAF part-time pour la mise en place du cash management en entreprise

La mise en place d’une stratégie de cash management est essentielle, car elle vous permet d’optimiser la trésorerie dans votre entreprise et d’être beaucoup plus serein.

Toutefois, comme nous l’avons vu, il y a de nombreuses choses à mettre en place pour une gestion de trésorerie efficace. Cela prend du temps et demande des connaissances en finance et gestion. Et si la meilleure solution était de déléguer la mise en place et le suivi de vos finances à un DAF externe ?

Chez Mindset Finance, nous vous aidons à mettre en place un cash management pertinent pour votre entreprise et utilisons des outils adaptés, pour vous faire gagner du temps :

  • Prévisionnel et pilotage de trésorerie
  • Financement de l’innovation
  • Recherche de subventions
  • Financements bancaires
  • Plan de financement
  • Optimisation du BFR

Le cash management vous permet donc d’optimiser votre trésorerie et d’assurer la pérennité de votre entreprise. Pour une stratégie efficace, définissez les éléments qui impactent votre trésorerie, réalisez un budget et suivez-le avec des reportings réguliers. Si besoin d’aide, pensez à faire appel à un DAF part-time !

Table des matières
ressources Nos articles similaires

Découvrez toute l’actualité qui vous permettra de développer votre activité !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Échangeons 30 minutes au sujet de votre entreprise avec un expert.

Nous réalisons un devis personnalisé.