Comment faire un tableau de bord de gestion d’entreprise ?

Le tableau de bord est un outil indispensable pour piloter votre entreprise. Voyons comment le mettre en place facilement.

Le tableau de bord de gestion est un outil essentiel pour tout dirigeant d’entreprise qui souhaite piloter au mieux son activité et se fixer des objectifs clairs. Il vous permettra d’orienter au mieux votre stratégie, à partir de données chiffrées pertinentes. 

Mais comment construire un tableau de bord efficace ? Dans quel but ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Sommaire :

C’est quoi un tableau de bord d’entreprise ?

Pourquoi mettre en place un tableau de bord dans votre entreprise ?

Comment mettre en place un tableau de bord ?

Entourez-vous d’un DAF externe pour la mise en place d’un tableau de bord d’entreprise.

C’est quoi un tableau de bord d’entreprise ?

Avant de nous plonger dans les raisons de mettre en place un tableau de bord et d’en savoir plus sur son élaboration, commençons par définir à quoi cela correspond. 

Un tableau de bord est un outil qui permet de piloter la performance de votre entreprise. Il a :

  • une dimension stratégique, car il permet de voir où l’entreprise se situe par rapport à ses objectifs ;
  • et une dimension opérationnelle, car il permet de mettre en place rapidement des actions pour améliorer les derniers chiffres de l’entreprise.

Il peut se construire directement sur Excel. Des logiciels en ligne vous permettent également de construire simplement vos tableaux de bord, en automatisant la collecte de vos données (logiciels BI ou dashboards préconçus).

Il est possible de réaliser des tableaux de bord pour à peu près n’importe quel type d’informations (finance, production, RH, qualité, etc.). Dans notre cas, nous parlerons principalement de tableaux de bord de gestion financière, qui permettent d’avoir un aperçu global de la rentabilité et la solvabilité de votre entreprise.

Un tableau de bord vous permet donc de suivre la vision à court terme de votre entreprise avec des données opérationnelles, pour rester aligné avec les objectifs stratégiques de moyen/long terme.

Mais, dans quels cas mettre en place des tableaux de bord pour votre entreprise ?

Pourquoi mettre en place un tableau de bord dans votre entreprise ?

Y a-t-il vraiment une raison pour ne pas mettre en place un tableau de bord dans votre entreprise ? Cela vous permet de gérer votre activité beaucoup plus sereinement et d’être préparé en cas d’imprévus. Vous pouvez ainsi :

  • Piloter efficacement votre activité : le tableau de bord vous permettra de mesurer et analyser vos résultats et de les comparer aux prévisions initiales. 
  • Anticiper des périodes de creux : tout chef d’entreprise sait qu’il peut arriver un imprévu ou une baisse d’activité. Le tableau de bord vous permet d’anticiper cela et de trouver des solutions.
  • Prendre les bonnes décisions stratégiques : avec un suivi précis de votre situation financière et des prévisions cohérentes, vous pourrez alors prendre les meilleures décisions de gestion.

A la différence d’un reporting financier, qui peut être utile pour communiquer avec des partenaires financiers, le tableau de bord de gestion est surtout un outil de pilotage interne à votre entreprise (dédié aux dirigeants et aux managers).

Voyons maintenant comment le mettre en place.

Comment mettre en place un tableau de bord ?

La mise en place d’un tableau de bord de gestion repose sur un format standard qui est assez simple à dupliquer d’une entreprise à l’autre. Il reprend généralement les indicateurs financiers de base comme le chiffre d’affaires, la marge commerciale ou encore le BFR. Voilà les étapes à suivre :

1 – Définir ses objectifs

Vos tableaux de bord peuvent poursuivre plusieurs objectifs et vous devez commencer par les définir.

Vous pourrez par exemple en avoir plusieurs : 

  • Un tableau de bord pour le suivi de vos ventes
  • Un tableau pour la gestion de votre trésorerie
  • Un tableau pour la gestion de vos livraisons

N’hésitez pas à impliquer les différents responsables de vos services, pour une meilleure définition et compréhension de vos objectifs.

2 – Déterminer ses indicateurs clés

Une fois que vous avez défini vos objectifs, déterminez les indicateurs clés. Ils servent à mesurer le niveau d’atteinte des objectifs stratégiques.

  • Pour vos ventes, il faudra par exemple un tableau de bord avec comme indicateur principal le chiffre d’affaires ou l’ARR.
  • Un tableau de bord pertinent pour vos achats devra mettre en avant votre marge commerciale.

Pour votre trésorerie, le cash runway peut être un très bon indicateur de performance et d’anticipation du risque.

3 – Collecter et suivre ses indicateurs

Maintenant que vos indicateurs clés sont fixés, vous devez collecter les données et suivre vos indicateurs régulièrement. Cela passe par la mise à jour du réalisé, mais également par la mise à jour de vos prévisions (reforecast). Nous vous conseillons d’automatiser la collecte de vos données et leur présentation. Vous pouvez utiliser pour cela des outils de Business Intelligence.

4 – Comparer le réalisé aux objectifs

Une fois que toutes vos données sont collectées et que vous avez une vision claire de vos principaux indicateurs, vous pouvez : 

  • faire une comparaison entre le réalisé et le prévisionnel ;
  • et ajuster vos décisions en fonction de votre trajectoire.

Ces 4 étapes indispensables demandent du temps et une expertise en finance et contrôle de gestion. Vous risquez de vous confronter à des difficultés comme :

  • le choix des bons outils, objectifs et KPIs ;
  • impliquer les opérationnels dans la mise à jour des data ;
  • les erreurs dans la construction du jeu de données ou du tableau ;
  • des difficultés à analyser les bons chiffres et prendre les meilleures décisions.

Afin de gagner du temps et d’éviter des erreurs, entourez-vous d’un expert.

Entourez-vous d’un DAF externe pour la mise en place d’un tableau de bord d’entreprise

Le rôle d’un DAF (ou CFO) est de s’assurer de la bonne gestion financière de votre entreprise et de vous accompagner dans le suivi financier de votre activité. 

Chez Mindset Finance, nous vous aidons à construire vos tableaux de bord et utilisons des outils adaptés à votre activité pour vous faire gagner du temps. 

Nous accompagnons nos clients sur les problématiques suivantes :

  • Prévisionnel et pilotage de trésorerie
  • Mise en place de tableaux de bord
  • Financement de l’innovation
  • Recherche de subventions
  • Financements bancaires
  • Optimisation du BFR
  • Plan de financement

La mise en place de tableaux de bord est donc essentielle pour vous permettre d’avoir une vision précise de la situation financière de votre entreprise, et piloter au mieux votre activité. Définir des objectifs pertinents et un suivi précis seront nécessaires pour des tableaux de bord performants. Pour cela, faites appel à un DAF Part-Time pour vous accompagner.

Table des matières
ressources Nos articles similaires

Découvrez toute l’actualité qui vous permettra de développer votre activité !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Échangeons 30 minutes au sujet de votre entreprise avec un expert.

Nous réalisons un devis personnalisé.