Comment analyser la rentabilité d’un projet d’investissement ?

Vous vous demandez comment analyser la rentabilité d’un projet d’investissement ? Faisons le point sur les méthodes financières pour l’évaluer avant de vous lancer.

Vous êtes confronté à des choix d’investissements ? Vos équipes vous présentent de multiples projets mais votre trésorerie exige de prioriser et de trancher ? Vous devez alors estimer l’intérêt de chaque dossier afin de vous assurer de prendre les bonnes décisions.

Voici nos conseils pour savoir comment analyser la rentabilité d’un projet d’investissement et comprendre les paramètres du calcul.

Comment analyser la rentabilité d’un projet d’investissement : les calculs financiers conseillés

Investir pour votre entreprise, c’est immobiliser des ressources financières sur une longue durée, en espérant y trouver un intérêt économique à terme. Engager des fonds souvent conséquents, exige d’analyser au préalable l’efficience économique du projet.

Retour sur investissement et seuil de rentabilité : définitions

Vous entendez parler en général de retour sur investissement (RSI). En anglais, on utilise le terme ROI pour return on investment. Le but de ce ratio est de déterminer le pourcentage de recettes nettes générées par l’investissement au regard de la mise de fonds de départ.

RSI = (gains nets issus du projet – investissement)/investissement.

Ce calcul s’effectue sur plusieurs années, généralement sur la durée d’amortissement de l’immobilisation acquise. Il permet également de constater au bout de combien de temps s’obtient l’autofinancement, soit le seuil de rentabilité.

Projet d’investissement : exemple chiffré

Prenons un exemple. Vous projetez d’acquérir une nouvelle machine-outil de 100 000 euros amortissable sur une durée de 7 ans. C’est un investissement de productivité pour remplacer un équipement obsolète. Il doit permettre de dégager une marge nette supplémentaire de 16 000 euros par an. Dans ce cas, le RSI calculé sur 7 ans, sans tenir compte pour le moment du taux d’actualisation, s’élève à ([16 000 X 7] -100 000)/100 000) = 12 %.

Donc, pour 100 euros de mise de départ, le projet rapporte 12 euros. Le seuil de rentabilité est atteint au bout de (100 000/16 000) = 6,25 années. Ainsi, après 6 ans et trois mois, le retour sur investissement est effectif.

Les flux d’exploitation pris en compte dans le calcul du RSI

Dans notre exemple, les gains nets sur 7 ans s’élèvent à 16 000 euros par an soit un total de 112 000 euros. Comment déterminer ces sommes ? Faites le point sur les recettes supplémentaires générées par le projet (A) et déduisez les charges d’exploitation correspondantes (B). Ainsi pour poursuivre le cas de la machine-outil, évaluez : 

  • la cadence de la ligne de production ;
  • la quantité d’articles fabriqués ;
  • le chiffre d’affaires induit (A) ;
  • les charges d’exploitation décaissées (B) (énergies, maintenance, services extérieurs, main-d’œuvre, etc.).

Le coût des investissements intégré au calcul du RSI

Le montant des investissements pris en compte dans le calcul correspond à ce que vous allez amortir, en le portant à l’actif de votre bilan, sur la ligne immobilisations. Si la machine-outil est livrée et installée sur site par le fournisseur ou un autre prestataire, ces coûts additionnels de mise en service doivent entrer dans le montant de l’investissement.

En revanche, si votre facture comprend également une redevance de maintenance industrielle assurée par le fabricant, il s’agit d’une charge d’exploitation  qui ne doit pas être retenue dans le calcul.

En cas de financement partiel par une subvention d’équipement, amortissable donc sur la même durée que la machine, le plus simple est de déduire son montant de celui de l’investissement pour calculer le RSI.

Taux d’actualisation pour l’évaluation du RSI

Le calcul du RSI s’effectue sur une durée longue, et en réalité, il est un peu plus complexe qu’expliqué car il faut intégrer un taux d’actualisation. En effet, un euro d’aujourd’hui n’a pas la même valeur que dans 20 ans !

Par exemple, vous avez la possibilité si vous n’investissez pas, de placer votre trésorerie et la somme récupérée dans 20 ans sera donc plus élevée. On parle de valeur actuelle des flux financiers futurs. Faites-vous aider par un DAF externe pour cette approche plus technique. Il échangera avec vous afin de fixer le taux le plus pertinent.

Comment savoir si un projet d’investissement est rentable : accompagnement par un DAF externe

L’évaluation de la rentabilité d’un projet peut s’avérer difficile, voire chronophage. Analysons comment un DAF externe peut être de bon conseil en la matière.

Définition du processus budgétaire : aide du directeur financier externe

Que votre projet comprenne de nombreuses machines, matériels, des immeubles, ou un seul dossier à analyser, nous vous recommandons d’anticiper périodiquement l’examen des prévisions d’investissement. Idéalement, procédez chaque année à une revue globale des projets de votre entreprise.

Comme pour les résultats d’exploitation, établir un budget d’investissement est un processus de bonne gestion. Il oblige à réfléchir en amont, à prioriser les sujets à traiter et à rechercher les financements bancaires le cas échéant.

Un DAF externe peut ainsi vous accompagner pour définir la procédure budgétaire, afin que vos équipes puissent recenser les idées ou besoins, puis identifier les éléments entrant dans le calcul de la rentabilité, cela sous un format prédéfini et normé. Le DAF détermine avec votre aide, par exemple, une grille de recensement des projets comprenant :

  • la catégorisation des investissements (renouvellement ou gros entretien, développement, QHSE, innovation, informatique, etc.) ;
  • la priorisation des projets (obligatoires, recommandés et reportables) ;
  • le RSI.

L’analyse du plan d’investissement est ensuite grandement facilitée.

Vérification des calculs de RSI par les services financiers

Maintenant que vous êtes capable d’effectuer l’évaluation de la rentabilité d’un projet d’investissement, reprenons notre exemple de machine-outil. Regardons pourquoi le calcul peut être délicat, sans aide extérieure d’un DAF à temps partagé par exemple. Votre responsable d’activité a estimé les gains attendus avec cet équipement plus productif que l’ancien. 

Oui, mais concrètement, comment a-t-il procédé ? D’où viennent les éléments communiqués ? Sont-ils basés sur la documentation du constructeur uniquement ? Ces performances sont-elles accessibles immédiatement sans une phase d’apprentissage et de prise en main ? Un DAF externe vous épaulera en étudiant les données et en les fiabilisant au maximum.

Actions du DAF externe pour améliorer le RSI d’un projet d’investissement

Lorsque vous disposez du RSI de votre projet, un consultant financier peut aussi vous accompagner pour étudier comment les optimiser. Une intervention en contrôle de gestion, en collaboration avec les opérationnels, peut conduire à identifier des leviers pour :

  • maximiser les recettes prévisionnelles ;
  • ou réduire les dépenses futures ;
  • ou rechercher des subventions d’équipement accessibles à votre entreprise.

Ainsi, un projet d’investissement de prime abord peu intéressant, ou présentant un seuil de rentabilité très long, peut être amélioré et sera au final retenu et mis en œuvre.

Contrôle de la rentabilité effective des investissements par la direction financière

Savoir comment analyser la rentabilité prévisionnelle d’un investissement, c’est un acte de gestion indispensable pour piloter les décisions stratégiques de votre société. Toutefois, procéder à un contrôle a posteriori est aussi fortement conseillé. Trop souvent, les entreprises recourent à des calculs de RSI et oublient ensuite de s’assurer que cette rentabilité approchée a priori est bien au rendez-vous dans la vraie vie !

Là également, un directeur financier externe peut vous accompagner pour vérifier le RSI obtenu. En cas de résultat décevant, entamez alors une nouvelle analyse des points qui permettraient de l’optimiser. Et si malheureusement, il n’est pas améliorable, pensez à actualiser vos prix de revient standards s’ils sont déterminés sur les mêmes bases que le RSI prévisionnel. C’est d’autant plus important, quand ces prix servent à établir les prix de vente.

Vous savez maintenant comment s’évalue la rentabilité d’un projet d’investissement. Faites-vous accompagner par un DAF à temps partagé pour le chiffrage et le processus d’analyse, les enjeux financiers sont cruciaux quand on s’apprête à engager des ressources sur le long terme.

Vous avez un projet d’investissement en vue ? Prenez contact avec un de nos experts afin d’échanger sur sa rentabilité et sa faisabilité. 

Table des matières
ressources Nos articles similaires

Découvrez toute l’actualité qui vous permettra de développer votre activité !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Échangeons 30 minutes au sujet de votre entreprise avec un expert.

Nous réalisons un devis personnalisé.