Une bonne gestion financière est un défi quotidien pour les dirigeants d’entreprises. Mais utiliser les bons outils peut tout changer. Les outils de gestion financière sont conçus pour faciliter le travail quotidien des dirigeants et des directions financières.
Nous vous présentons ici les meilleurs outils de gestion financière que nous utilisons et recommandons à nos clients pour développer leur activité, réunis en une seule cartographie.
Cette liste peut être amenée à évoluer. Si vous souhaitez nous partager d’autres outils de gestion financière, vous pouvez nous écrire à contact@mindsetfinance.fr.
Table des matières
- Outils de gestion des dépenses et des contrats
- Outils de Cash Management
- Outils de Reporting & BI
- Outils de No code et Automatisation
- Outils de facturations et recouvrements
Outils de gestion des dépenses et des contrats
- Libeo :
Libeo vous accompagne au quotidien dans la gestion des factures clients et fournisseurs. Centralisez, digitalisez et payez les éléments fournisseurs en un clic. Libeo vous aide également à collecter les factures plus rapidement, à éviter les rappels et à visualiser facilement les flux de trésorerie.
- Spendesk :
Spendesk est une plateforme complète de gestion des dépenses : cartes d’entreprise, paiements de factures, remboursements de dépenses, budgets, processus d’approbation, reporting, conformité et pré-comptabilité dans une solution simple et évolutive.
- Qonto :
Qonto est une néo-banque qui simplifie le quotidien bancaire, financier, comptable et de gestion des dépenses des start-up et des PME. Qonto met à disposition des produits rapides et innovants comme la carte flash ou la possibilité d’intégrer ses justificatifs de paiement.
- Regate :
Regate est une plateforme intégrée de gestion et de paiement qui automatise vos traitements comptables et vous permet de gérer vos finances depuis un point d’entrée unique. Conçu comme un véritable cockpit, Regate vous fait gagner un temps précieux et s’intègre facilement avec votre logiciel de comptabilité. Regate automatise la gestion financière et comptable afin de faire gagner du temps aux professionnels.
- Oblige :
Oblige est un outil de gestion de contrats qui vous aide à suivre au mieux vos engagements contractuels pour ne plus manquer aucune échéance (clients, fournisseurs, banques…). Retrouvez tous vos documents juridiques en un clic dans votre contrathèque et réduisez les risques liés à la gestion de vos contrats.
Outils de Cash Management
- Defacto :
Defacto est un spécialiste des prêts à court terme, immédiats et intégrés.
Cette solution s’intègre aux outils comptables/financiers pour prendre en charge les conditions de paiement des clients et bénéficier de lignes de crédit pour financer les achats auprès des fournisseurs. Defacto est une marge de crédit qui évolue au fur et à mesure de votre croissance, sans minimum, remboursements anticipés, etc.
- Agicap :
Avec Agicap, vous pouvez gérer le court terme (synchroniser vos comptes bancaires pour comprendre votre situation de liquidité), le moyen terme (suivi des délais de paiement et prédire leur impact sur la trésorerie), et le long terme (construire des budgets par catégorie et effectivement visualiser la situation). L’outil vous permet également de tester des hypothèses de croissance et de partager votre position de trésorerie actuelle grâce à des rapports automatiques. Enfin, Agicap peut aussi assurer les relances clients, la centralisation et le règlement des factures fournisseurs.
- Fygr :
Fygr est une solution de gestion et de prévision de trésorerie conçue afin de faire gagner du temps aux dirigeants de PME et start-ups dans la gestion des activités financières.
Cet outil permet de gérer les flux bancaires et de créer automatiquement des prévisions de trésorerie. Il s’agit d’une solution de prévision intelligente qui vous aide à gérer votre entreprise et à prendre de meilleures décisions.
- Karmen :
Karmen vise à aider les entreprises SaaS et du digital à obtenir des financements facilement et rapidement sans diluer leur capital en s’inspirant du modèle RBF (Revenue Based Financing). Ce mode de financement est basé sur des revenus récurrents annuels (ARR) ou mensuels (MRR).
Outils de Reporting & BI
- Power Bi :
Power BI vous permet de créer des visualisations de données personnalisées et interactives. L’outil fournit non seulement des rapports et des KPI sur vos données, mais les met également en évidence grâce au Machine Learning !
- Scorf :
Scorf est une solution capable de transformer les FECs ou Grand-Livres directement extraits de votre logiciel comptable en états financiers détaillés et dynamiques ! Vous obtenez ainsi des tableaux personnalisés, facilement exportables au format Excel !
Finthesis génère des états de synthèses dynamiques en quelques secondes à partir de données comptables brutes. Utilisez les visuels pré-paramétrés ou créez vos graphiques sur-mesures que vous pouvez ensuite partager en quelques clics. Finthesis aide à gagner un temps précieux dans la formalisation des analyses !
Outils de No code et Automatisation
- Zapier :
Zapier est un outil en ligne qui permet de connecter plusieurs applications et d’automatiser certaines actions sans compétences en code ! Zapier fournit un intermédiaire entre les API de deux services. Vous pouvez ainsi automatiser les actions sur plus de 2000 applications.
- Make :
Il s’agit de la nouvelle version d’Integromat. Un outil d’automatisation no-code, comme Zapier : Connectez des outils pour automatiser les tâches et créez et travaillez avec des workflows.
- Airtable :
Airtable est un outil de collaboration tout-en-un qui combine la flexibilité d’une interface de feuille de calcul avec des fonctionnalités riches telles que les connexions, les pièces jointes, les listes Kanban, les calendriers et les rapports. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer les solutions dont ils ont besoin pour stimuler l’innovation et rendre leurs équipes plus agiles.
Outils de Facturations et recouvrements
- Axonaut :
Axonaut est un outil de gestion facile à utiliser pour les petites entreprises. Parfait pour les dirigeants qui souhaitent centraliser toutes leurs données dans un seul logiciel. Axonaut accompagne les gestionnaires de processus commerciaux en proposant une large gamme de services, dont : la trésorerie, CRM, administration, la gestion des stocks, comptabilité, etc.
- LeanPay :
LeanPay est un logiciel à destination des entreprises B2B qui simplifie la gestion des créances clients et accélère les recouvrements. L’outil vous permet d’automatiser les rappels à vos clients, de gérer leurs espaces de travail et de proposer des paiements en ligne. LeanPay optimise la collaboration entre les équipes et centralise les interactions avec les clients.
GoCardless simplifie le prélèvement des paiements récurrents ou ponctuels en France et à l’étranger. Vous pouvez ainsi gérer toutes vos transactions avec une transparence totale depuis un tableau de bord simplifié.
Pennylane est une plateforme de gestion financière complète. Vous pouvez facturer vos clients, piloter votre entreprise, gérer vos achats et faire la comptabilité. En plus de pouvoir optimiser votre gestion commerciale et payer vos fournisseurs, vous pouvez accéder en temps réel aux données financières pour prendre les meilleures décisions.
Trouver les outils de gestion financières adaptés à vos besoins grâce à un DAF externe !
Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’avoir tous les outils. Certains outils peuvent répondre à vos besoins et d’autres non. Faites appel à un DAF externe formé à la transformation digitale qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans le choix et l’utilisation des outils de gestion financière.
Un choix optimal vous fera gagner du temps et vous permettra de vous concentrer sur votre business
Mindset Finance est le partenaire de la sérénité des dirigeants. Nous les aidons à entamer leur transformation digitale.
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